L’exposition chronique de l’Homme à des agents environnementaux (agents physiques ou chimiques, infectieux, contaminants alimentaires …) peut avoir un impact sur sa santé. Ces agents, selon la durée mais aussi la fenêtre d’exposition en particulier pendant la période péri-natale, sont de plus en plus souvent impliqués comme (co)acteurs du développement d’un très grand nombre de processus pathologiques.

Dans un tel contexte, la FRM souhaite soutenir des projets de recherche visant à une meilleure compréhension des modes d’action de ces agents environnementaux, seuls ou en mélange, dans l’établissement de ces processus pathologiques.

Ces projets doivent être portés par au moins deux équipes de recherche de disciplines différentes favorisant ainsi l’interdisciplinarité y compris entre la biologie et les sciences humaines et sociales. La prise en compte de la notion d’exposome est encouragée.

L’objectif est de promouvoir à terme une politique de prévention des pathologies reliées à une exposition environnementale.

La demande de financement ne doit pas excéder 600 000 € au total.

La durée du projet est de 2 ou 3 ans.

Le financement demandé par chaque équipe du consortium doit être a minima de 25 000 € sur la totalité de la durée du projet.

Les frais d’équipement, de fonctionnement, de missions et/ou de personnel sont éligibles.

Le financement alloué devra débuter au plus tard en mars 2022.

Calendrier

  • Ouverture de saisie des pré-demandes : 14 octobre 2020
  • Clôture de saisie des pré-demandes : 10 décembre 2020 – 16h (heure de Paris)
  • Sélection des pré-demandes : premier trimestre 2021
  • Sélection des demandes : automne 2021

Texte de l’appel

En savoir plus