L’exposition chronique à des agents environnementaux (pollution de l’air, des sols, des eaux par des agents physiques ou chimiques, infectieux, ou des contaminants alimentaires) et les conséquences du changement climatique peuvent avoir des impacts multiples sur la santé humaine.

Les expositions à des agents environnementaux, selon leur durée, le niveau mais aussi la fenêtre d’exposition en particulier pendant la période pré et péri-natale, sont de plus en plus impliqués comme (co)acteurs du développement d’un très grand nombre de processus pathologiques. Les expositions liées à l’environnement en général, aux situations de travail ou aux inégalités de genre sont souvent caractérisées par des inégalités sociales qui renforcent leur impact.

Dans un tel contexte, la FRM souhaite soutenir des projets de recherche visant à une meilleure compréhension des modes d’action de ces agents environnementaux, seuls ou en mélange, dans l’établissement des processus pathologiques.
Cet appel à projets vise aussi à mieux comprendre les différentes logiques économiques, sociales et politiques contribuant à ces expositions aux agents environnementaux et expliquant les inégalités sociales.
La construction d’un consortium interdisciplinaire sera encouragée avec le but de promouvoir à terme une politique de prévention des pathologies liées à l’exposition environnementale.
Ces projets doivent être portés par au moins deux équipes de recherche de disciplines différentes, dont une équipe travaillant dans le domaine des sciences humaines et sociales, contribuant ainsi au développement de recherches interdisciplinaires entre les sciences biologiques et médicales et les sciences humaines et sociales.

Clôture de saisie des demandes 16 mars 2023, 16h00 (heure de Paris)

Texte de l’appel