Le GIRCI Méditerranée lance en 2021 un appel à projets spécifique de valorisation de données existantes « VALO-DATA » pour tous les établissements de santé du GIRCI, correspondant :

1/ à des études avec valorisation de données existantes impliquant une analyse de données issues d’un projet de recherche financé (par exemple, une analyse complémentaire de données issues d’un projet de recherche).

2/ à la mise en place d’une enquête avec données de vie réelle (prospective et/ou rétrospective), non collectées dans un cadre expérimental (par exemple, recherche de corrélation entre des données issues de résultats biologiques du soin et un symptôme).

Cet appel à projets peut exceptionnellement accepter la mise en place d’un recueil spécifique de données complémentaires à des données existantes (soin ou recherche). Ce projet devra alors s’inscrire dans la catégorie 3 (recherche Loi Jardé).

Les jeunes chercheurs sont encouragés à répondre à l’appel à projets.

Objectifs

L’objectif est de fédérer les chercheurs et les cliniciens autour d’un projet commun optimisant l’utilisation de données (issues de la recherche ou du soin), pour répondre à une question biologique, épidémiologique, de sciences humaines et sociales ou de santé publique précise. Les études attendues sont des recherches hors loi Jardé (recherches ayant pour finalité de développer des connaissances biologiques ou médicales mais ne comportant aucun acte ou procédure réalisé dans le cadre de la recherche) ou des recherches entrant dans le cadre des catégories 3 de la loi Jardé.

Les budgets alloués seront de 30 000 € maximum par projet.

Règles générales
  • La durée maximale du projet doit être de 48 mois
  • Le montant du financement demandé ne doit pas excéder 30 000€
  • L’AAP se déroule en 2 étapes :
    • Une première sélection sur lettre d’intention
    • Une évaluation des dossiers complets pour les projets sélectionnés à la première étape
  • A chaque étape, le projet doit être déposé avant la date limite et doit être complet
  • Tout dépôt incomplet ne sera pas évalué (recevabilité à chaque étape)
Lettre d’intention

Le dépôt des documents doit être réalisé au plus tard le 21 avril 2021 à 17h59 sur le site GIRCI Méditerranée https://gircimediterranee.fr/

Dossier complet

Le dossier doit être déposé complet au plus tard le 30 septembre 2021 à 17h59 sur le site GIRCI Méditerranée https://gircimediterranee.fr/.
Il doit être composé du (de) :

o Dossier de candidature dûment complété (format imposé)
o Protocole de l’essai (format libre mais consignes à respecter)
o CV du porteur du projet (format libre)
o CV du méthodologiste (format libre)
o L’annexe budgétaire (format imposé)
o L’attestation signée de dépôt de dossier complet (format imposé)

Texte de l’AAP

Lettre d’intention

Imprimé Récusation

En savoir plus