Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K) finance des projets de recherche dont les objectifs sont :

  • la mesure de l’efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l’obtention de recommandations de fort grade1 (essais comparatifs randomisés de forte puissance, méta-analyses d’essais comparatifs randomisés) ;

  • l’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’Homme (exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV).

En lien avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, les projets portant sur la désescalade thérapeutique (essais cliniques ayant pour objet la réduction de la toxicité et des séquelles des traitements à moyen et à long terme, chez les adultes, les adultes jeunes et les enfants) sont considérés comme prioritaires. La réduction de la toxicité des traitements à moyen et à long terme, s’inscrit dans une démarche de limitation des séquelles et d’amélioration de la qualité de vie des patients. Les essais de désescalade thérapeutique concernent bien sûr les traitements médicamenteux, mais aussi la chirurgie, la radiologie interventionnelle et la radiothérapie.

Les résultats des projets devront directement permettre une modification de la prise en charge des patients.

Documents
Calendrier

La sélection s’effectuera en 2 phases :

  1. Lettre d’intention – Date limite de soumission : 8 octobre 2024 (18h)
  2. Dossiers complets correspondant aux projets présélectionnés uniquement – Date limite de soumission : 12 mars 2025 (18h)

Ouverture du portail à partir du 24 juillet 2024 – Soumission en ligne via le Portail PROJETS

En savoir plus