Les projets de recherche internationaux (PRI) ou international research projects (IRP) sont des outils ouverts thématiquement et géographiquement. Les PRI ont pour vocation de soutenir un partenariat existant ou en émergence prometteur en donnant aux projets scientifiques d’excellence et à fort potentiel d’impact, entre deux pays ou plus, des moyens d’asseoir durablement leur collaboration. La création d’un PRI doit démontrer une complémentarité entre équipes et la valeur ajoutée réciproque pour les partenaires impliqués. Ils visent à terme la consolidation d’un partenariat établi entre une équipe Inserm et une (ou plus en fonction de la pertinence scientifique) équipe(s) étrangère(s).
Il n’y a pas de restriction géographique, mais une attention particulière sera portée aux projets avec les pays à revenus faibles ou limités (PRFI).
Ces projets de recherche conjoints entre une équipe de recherche Inserm en France et une équipe de recherche étrangère (ou plus) ont une durée de 5 ans.
Les PRI sélectionnés bénéficieront, au-delà des ressources directement mobilisées par les laboratoires participants, de crédits d’un montant total de :
– 60 000 € pour les PRI en Europe ;
– 75 000 € pour les PRI hors Europe.
Calendrier
Fermeture de l’appel : lundi 18 septembre 2023, à 17h00
Les candidates et candidats seront informés des résultats en février 2024 pour un démarrage du projet immédiat en 2024.
Documents de l’appel
A télécharger et déposer sur la plateforme Eva3 dans la phase finale de dépôt :
- Le formulaire de candidature avec le projet scientifique – à télécharger et à compléter ;
- Une liste des productions pertinentes – à télécharger et à compléter ;
- L’avis du directeur de structure (DU) – à télécharger et compléter ;
- Le CV de chacun des coordinateurs (côté France et étranger) ;
- Une lettre de participation signée par le coordinateur étranger indiquant d’éventuels moyens qui pourraient être attribués au projet (financement de missions, ressources humaines, etc.).