Objectifs : Financer des projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur visant à engendrer des avancées scientifiques et technologiques en oncologie.

Le but est de mieux comprendre les maladies tumorales et d’améliorer le pronostic des patients en permettant des progrès significatifs dans les domaines de la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse (initiation, progression, dissémination métastatique, résistance, …), du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des pathologies cancéreuses. Les démarches originales et innovantes avec prise de risque seront encouragées.

Deux types de Projets seront éligibles :

  • Des Projets de courte durée destinés à établir des preuves de concept (18 mois) ;
  • Des Projets d’envergure bâtis sur des preuves de concept déjà obtenues (36 mois).

Domaines visés : physique, physique médicale, biophysique, chimie, sciences de l’ingénieur, biochimie, biologie du cancer, clinique.

Le présent Appel à Projets couvre tous les champs de la recherche en physique, en chimie et en sciences de l’ingénieur appliquées dans le domaine des cancers : compréhension, diagnostic, prise en charge thérapeutique. Sont éligibles, aussi bien des Projets de recherche fondamentale que des Projets de recherche technologique ou méthodologique.

Période d’ouverture : 25/10/2022 – 20/12/2022

Texte de l’Appel

En savoir plus