Apport de l’Intelligence Artificielle dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie, de l’oncologie, des maladies infectieuses et des maladies auto-immunes ( de la recherche académique à la recherche pré-clinique).

Cet appel à projets concerne les jeunes chercheurs(euses)* et sera d’un budget compris entre 50k€ et 150 k€. *Personnes titulaires d’un doctorat ayant débuté une carrière de chercheur depuis au plus 5 ans, en qualité de salarié, de fonctionnaire ou assimilé, ou sous statut, auprès d’un organisme français de renom international.

Il n’existe pas vraiment de consensus pour la définition de l’intelligence artificielle (IA).

Ses applications en médecine sont diverses, mais on pourrait les classer en 5 grands domaines de recherche [N. Peek et al.] :

1) Big Data et médecine de précision intégrant des données biologiques et cliniques,

2) Identification de nouvelles cibles thérapeutiques ou de biomarqueurs prédictifs grâce à une meilleure connaissance de la physiopathologie des maladies,

3) Evidence Based Medicine permettant de mieux répondre aux besoins des patients,

4) Modélisation de systèmes experts d’aide au diagnostic précoce par exemple dans les maladies neurodégénératives telle que la maladie d’Alzheimer,

5) Analyse des données du web en santé permettant l’analyse fine d’une grande quantité de données de santé.

Cet appel à projets répondra à des travaux de recherche translationnelle ou dans le domaine des sciences humaines et sociales dans ces 5 domaines transversaux précités et dans 4 domaines thérapeutiques (maladies infectieuses, oncologie et hémopathies malignes, maladies auto-immunes, maladies neurodégénératives).

Le candidat devra remplir le dossier ci-joint et le soumettre sur le site www.janssenhorizon.org

N. Peek et al., Artificial Intelligence in Medicine ; 65 (2015) : 61-73.

Conditions et sélection

Date de clôture : 29 novembre 2019 – 13H00

Déposer son projet