La Ligue souhaite investir largement le champ de la Recherche-Action (RA) qu’elle définit comme suit :
« Un projet de recherche-action part toujours d’un besoin et/ou action émanant du terrain. Il correspond à une construction collaborative qui s’appuie sur tous ses acteurs, de manière égalitaire. L’objectif est de parvenir à concilier une démarche d’acquisition de connaissances et une démarche d’actions renforçant la cohésion et la dynamique des acteurs de terrain en leur apportant le soutien scientifique adapté, afin d’apporter une amélioration concrète de la santé des personnes ou populations visées et de réduire les
inégalités de santé. »
Ce programme pluriannuel vise à fédérer au niveau territorial, voire national, des équipes de recherche et des comités départementaux (CD) autour de questions concrètes. Ces projets ciblent toute les missions sociales de la Ligue. L’instance d’évaluation et de suivi de ce programme est une Commission d’Expertise Nationale (CEN) « Recherche, Cancers et Société », composée de chercheurs de différentes spécialités et de représentants de CD.
Plusieurs thématiques essentielles pour les CD et la Ligue comme : l’éducation à la santé, la réduction des inégalités face au cancer, la prévention des conduites addictives, les soins de support etc., peuvent faire l’objet de projets de RA.
L’Appel à Projets (AAP) 2025 « Recherche-Action » s’adresse aussi bien aux CD de la Ligue qu’à des chercheurs développant une approche dans le domaine de la recherche interventionnelle en population et des recherches-actions ; mais non exclusivement, d’autres acteurs de terrain autres que les CD peuvent également postuler.
Date limite de dépôt des lettres d’intention : 16 avril 2025