La Ligue Nationale Contre le Cancer souhaite apporter en 2020 un soutien à des projets de recherche clinique, à forte connotation de santé publique, à des équipes travaillant dans le domaine de la cancérologie.

Quatre thématiques sont retenues comme axes prioritaires :

  • Les études ayant pour objectif d’évaluer l’impact des stratégies innovantes de diagnostic,de traitement et de suivi sur la prise en charge et la qualité de vie des patients, notamment par des outils de e-santé.
  • Les études portant sur les séquelles, à moyen ou long terme, des traitements et leur impact sur la qualité de vie individuelle et les conséquences socio-économiques.
  • Les études visant à améliorer la pratique des soins dans les domaines du traitement de la douleur, des soins palliatifs, des soins infirmiers au sens général, pendant et après l’hospitalisation (parcours patient).
  • Les études ayant pour objectifs d’évaluer l’impact de l’activité physique adaptée (APA) sur la prise en charge des patients et leur qualité de vie.

Seront privilégiées les études conduites en réseaux, y compris promus par les groupes coopérateurs, avec la participation de plusieurs établissements de soins. Les essais thérapeutiques, en particulier médicamenteux, sont exclus de cet appel à projets.

Les demandes de subvention devront être effectuées sur le site Internet, www.ligue-cancer.net, accès chercheurs, à partir du 6 janvier 2020.

La date limite de validation du formulaire Internet (Lettre d’Intention) est fixée au 3 février 2020.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Service Recherche : recherche@ligue-cancer.net

En savoir plus