Chaque année en France, environ 2 500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. La Ligue soutient depuis 2004 des projets de recherche dédiés à la recherche sur les cancers pédiatriques, principalement au travers au programme spécifique « Enfants, Adolescents et Cancer » mais également via d’autres appels à projets et partenariats. En 2019, environ 3,5 Millions d’Euros ont été consacrés à la recherche sur les cancers pédiatriques.

En 2020, la Ligue souhaite donner une orientation nouvelle à sa politique de soutien de la recherche sur les cancers pédiatriques. Plus de 80% des enfants et adolescents atteints de cancers sont guéris, mais présentant parfois des séquelles importante avec notamment un risque de second cancer accru dû aux traitements génotoxiques ; les efforts ne doivent pas être relâchés pour que tous les enfants et adolescents soient un jour guéris.

Deux axes de recherche sont identifiés :

  • Les cancers réfractaires aux traitements ou en rechute après traitement ;
  • Les pistes thérapeutiques moins génotoxiques afin de limiter les risques de second cancer pour les cancers considérés comme « guérissables » par des traitements actuels.

La Ligue considérera avec une grande attention des projets ambitieux qui visent à :

  • Une caractérisation moléculaire complète (épigénome, génome, transcriptome) de cancers de l’enfant et de l’adolescent, particulièrement des cancers réfractaires ou en rechute ;
  • Pour ce faire, réunir en consortiums des équipes expertes dans les différents domaines de recherche concernés. Ces consortiums doivent permettre de voir aboutir un projet complet : recueil d’échantillons, analyses moléculaires et bioinformatiques, analyses fonctionnelles sur des modèles adaptés, y compris des modèles développementaux ;
  • S’organiser sur une échelle de temps de 5 ans environ avec des objectifs précis pour chaque étape et établir une estimation juste des budgets forcément conséquents, mais nécessaires, pour y arriver.

Les Lettres d’intention devront être soumises en ligne sur le site Internet www.ligue-cancer.net, accès chercheurs, à partir du 6 janvier 2020.

La date limite de validation du formulaire Internet est fixée au 3 mars 2020.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Service Recherche : recherche@ligue-cancer.net

Critères et éligibilité 2020

Compléter son dossier de candidature

En savoir plus