La labellisation CLIP² 2015-2019 arrivant à terme en avril 2019, un nouvel appel à candidatures est lancé pour la labellisation de centres d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie adulte et pédiatrique pour une durée de 5 ans. Cette démarche vise à poursuivre les efforts de structuration de la recherche clinique de phase précoce en France, mis en place depuis 2010.
La précédente labellisation a notamment permis d’identifier des centres dédiés aux enfants, adolescents et jeunes adultes. Ainsi parmi les 16 structures labellisées en 2015, 6 d’entre elles ont la double labellisation pour leur activité en cancérologie adulte et pédiatrique. Elle a également contribué à accroitre la visibilité et l’attractivité de ces centres et de la recherche clinique française de phase précoce.
Cette nouvelle labellisation doit conduire au renouvellement du réseau national de centres experts dans les essais cliniques de phase précoce, et au renforcement de la structuration de la recherche clinique précoce en cancérologie pédiatrique.
Cet appel à candidatures est ouvert à la fois aux centres qui ont été labellisés en 2015 et aux centres ayant une activité d’essais cliniques de phase précoce souhaitant être labellisés.

Lettre d’intention
Lire l’appel à candidatures
Télécharger le dossier de candidature
Télécharger le bilan d’activité et la demande financière

La date limite d’envoi à l’INCa des dossiers par voie électronique et postale est fixée au 25 octobre 2018 -minuit