Dans le cadre de France 2030, l’État a confié à l’Inserm le pilotage d’un programme de financement de la recherche de rupture, à risque et à impact dans le domaine de la santé, appelé Impact Santé. Coordonné par l’Inserm, le programme a pour ambition de détecter, le plus en amont possible, de pistes de recherche susceptibles de conduire à des innovations scientifiques de rupture et à fort impact en recherche médicale.
Impact Santé s’articule autour deux piliers :
- d’une part, la détection de projets exploratoires et leur amorçage (à hauteur de 150 000 euros par projet) ;
- et, d’autre part, l’accompagnement et l’accélération de projets plus matures, appelés projets d’accélération (pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros par projet).
Ce programme de financement est ouvert à tous et s’adresse à l’ensemble de la communauté des chercheurs en santé (secteur public), impliquant à la fois la recherche fondamentale et appliquée.
Pour être éligible, un projet devra être à même de montrer qu’il est extrêmement innovant et susceptible, à ce titre, de contribuer à une transformation majeure, liée à une rupture de nature biologique, médicale, technologique ou méthodologique.
Le projet devra aussi avoir un impact en santé, qu’il soit économique, sociétal ou organisationnel. L’impact pourra être également être lié à un aspect transformant pour un spectre large de communautés de recherche en biologie et santé. Chaque projet est initié via un dossier court de 5 pages, identique quel que soit le statut du projet (exploration ou accélération).
Pour en savoir plus sur la candidature, accédez à l’offre directement sur leur site.