Le Programme de recherche translationnelle (PRT) répond aux besoins de financement spécifiques des études qui se situent en aval des programmes de recherche fondamentale et en amont du Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC).
C’est pour intensifier et accélérer les échanges entre chercheurs de la recherche fondamentale et cliniciens que le PRT soutient la recherche translationnelle en associant systématiquement au moins une équipe d’un organisme de recherche et une équipe d’un établissement de santé. L’effet synergique attendu de ces échanges entre disciplines caractérise le PRT.
L’objectif premier du PRT est de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Les résultats des recherches soutenues par le PRT doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d’être testées dans le cadre d’une recherche appliquée en santé.
Les autres objectifs du PRT sont :
- l’accélération des transferts d’informations des laboratoires de recherche vers les établissements de santé (« benchside to bedside») ;
- l’accélération des transferts d’informations des établissements de santé vers les laboratoires de recherche (« bedside to benchside »).
La recherche translationnelle en santé constitue une interface, entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. En lien avec la recherche clinique, elle est orientée vers les patients avec un souci d’application future directe ou au décours de développements ultérieurs.
Le PRT s’adresse aux recherches ayant pour caractéristique l’approfondissement de la compréhension des mécanismes sur lesquels repose le cadre conceptuel du projet. En ce sens, le programme vise la description et la validation chez l’humain de tout phénomène clinique, biologique, comportemental ou d’imagerie, susceptible de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension de l’histoire naturelle des pathologies concernées et/ou susceptible de fournir un marqueur prédictif de leur gravité et de leur évolution et/ou susceptible d’être à l’avenir une nouvelle cible pour la thérapeutique.
Agenda
La sélection s’effectuera en deux phases :
- 1. Lettre d’intention – Date limite de soumission fixée au 5 octobre 2023 – 18h00
- 2. Dossiers complets correspondant aux projets présélectionnés uniquement – Date limite de soumission fixée au 12 mars 2024 – 18h00