Le Programme Innovation d’UCA Jedi ouvre en 2020 l’Appel à Projets « Start-up DeepTech », correspondant à la poursuite de la mise en œuvre des actions 6.5 et 6.6 du projet IDEX UCA Jedi. L’Appel à Projets UCAJEDI « Start-up DeepTech» a pour objectif d’aider les projets de création d’entreprises innovantes dites « DeepTech ». Cet appel est ouvert à des projets impliquant le développement d’actifs technologiques et scientifiques en lien avec des travaux de recherche menés dans les équipes des partenaires de l’IDEX, dont la valorisation envisagée est associée à la création ou le développement d’une start-up qualifiée « DeepTech ».

Les projets soumis devront présenter à la fois :

  • une dimension scientifique et technologique forte ;
  • un projet d’entreprise ou une jeune entreprise récemment créée.

Cet appel s’inscrit dans la dynamique du « Plan DeepTech » impulsé par BPI France à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de l’Economie et des Finances, dans le but desoutenir l’innovation de rupture en France.

Les projets éligibles pourront également être accompagnés et soutenus par les différents dispositifs d’aide à la création d’entreprises innovantes (BPI, incubateurs, SATT, INRIA Start-up Studio, CNRS Rise…). Il est précisé que cet appel devra respecter les accords conclus entre la SATT et un ou plusieurs membres d’UCA, les accords conclus entre la SATT et ses actionnaires et/ou membres fondateurs

Les actions financées par cet appel à projets devront porter sur des actions de recherche et développement correspondant à une étape :

  • de pré-maturation (TRL faible) ou
  • de maturation technologique (TRL élevé).

Dans ces deux cas, l’identification des circuits de maturation et de valorisation sera appréciée.

Ces actions pourront viser par exemple la réalisation d’un prototype opérationnel, d’un démonstrateur robuste, ou la validation expérimentale d’un concept.

Les livrables attendus des projets peuvent donc être :

  • des actifs de propriété intellectuelle qui ont vocation à être transférés à l’entreprise en cours de création ;
  • des résultats permettant au projet d’entreprise de lever un verrou, de franchir une étape dans son développement technologique ou d’apporter une valeur ajoutée « DeepTech » à ses actifs technologiques existant.

La durée des projets financés est de 6 à 12 mois.

Le montant maximum de cofinancement apporté par UCAJEDI est de 50 000 € par projet.

Les porteurs de projets dont la dimension DeepTech est incertaine peuvent contacter aap-startupdeeptech@univcotedazur.fr pour identifier ensemble la façon la plus adaptée à faire aboutir leur projet.

Soumission au fil de l’eau

Toutes les informations ici