Fondée en 1948, la Commission Fulbright franco-américaine permet à ses lauréats de réaliser leur projet aux États-Unis ou en France. Elle est financée conjointement par le gouvernement français, à travers le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, et le gouvernement américain à travers le Département d’État.

Les candidats aux Programmes Fulbright Doctorants sont responsables de leur propre invitation dans l’institution américaine de leur choix. La lettre d’invitation doit mentionner les dates du séjour ainsi que le statut « Visiting Student Researcher » ou un équivalent. Attention, dans certaines universités américaines, un étudiant chercheur doit compléter une procédure d’admission spécifique et payer des droits d’inscription.

La constitution du dossier de candidature Fulbright n’est pas une simple formalité administrative. Elle doit être soigneusement préparée à l’avance. Elle implique notamment la rédaction en anglais d’un projet de recherche argumenté, la soumission de trois lettres de recommandation ainsi qu’une lettre d’invitation de l’établissement d’accueil aux États-Unis.

Date limite de dépôt de dossier : 1er février 2020
Durée : 4 à 12 mois en fonction du projet de recherche
Disciplines : Tous les domaines
Nombre de bourses : 15 environ
Montant : 1500$/mois (salariés), 2000$/mois (non-salariés) + avantages Fulbright
Dates du séjour : le départ doit être prévu entre le 1er août 2020 et le 1er mai 2021

Toutes les informations ici