Dans le cadre du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation adopté le 16 décembre 2022, la réussite des étudiants, via leur insertion professionnelle, le renforcement de l’impact de la recherche au profit du développement durable du territoire et le renforcement de l’attractivité et du rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont des marqueurs forts de la politique régionale.

Le dispositif « Emplois Jeunes Doctorants » s’inscrit dans le cadre de ces objectifs. Il permet de cofinancer des projets de thèse portés par des étudiants qui s’inscriront en première année de doctorat au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche régional. Afin de favoriser l’insertion professionnelle de ces futurs docteurs, le dispositif implique la présence d’un partenaire socio-économique dans le projet de recherche.

Cet appel à candidatures cible prioritairement les projets orientés vers les thématiques du Plan Climat « Gardons une COP d’avance » et du Plan Cancer 2022-2027, tels qu’ils ont été approuvés par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce dispositif permet au doctorant d’obtenir un financement de la Région pour la réalisation de son projet de thèse.

Il permet de cofinancer le salaire du doctorant (charges sociales et patronales afférentes) sur une période de 36 mois.

Les projets doivent répondre aux critères suivants :

  • Classement établi par l’établissement soumissionnaire,
  • Inscription dans les priorités régionales du Plan Climat et du Plan Cancer,
  • Implication du partenaire socio-économique et qualité de la collaboration,
  • Potentiel de valorisation du projet (projet de création d’entreprise, brevetabilité, extensions technologiques ou nouveaux procédés/services …),
  • Labellisation du projet par un Pôle de compétitivité.
Liens à consulter