L’action entreprise
En 2018, le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé un appel à candidatures (AAC) pour des nouvelles actions structurantes. Cet AAC a permis la création d’une action structurante dans la Région basée sur l’avènement récent d’une technologie révolutionnaire de modification du génome connue sous le nom de CRISPR/Cas9.
Cette action sur la génomique fonctionnelle s’inscrit tout naturellement dans la suite logique des soutiens apportés par le Canceropôle aux technologies innovantes telles que les analyses single-cell et la bioinformatique.
L’offre de la plateforme
Les criblages basés sur la technologie CRISPR permettent de pouvoir interroger à l’échelle du génome entier les conséquences fonctionnelles d’une modification génomique et de révéler ainsi comment des altérations génomiques dans des régions codantes ou régulatrices amènent à des changements phénotypiques.
Cette action structurante vise à :
- Créer une plateforme opérationnelle de génomique fonctionnelle des tumeurs et fédérer une recherche collaborative locale autour d’une technologie incontournable.
- Assister et conseiller les collaborateurs du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur dans leurs projets de criblage en les accompagnant dans la planification et l’exécution de la procédure expérimentale : choix du meilleur système expérimental, production virale, préparation des banques de séquençage et analyse bioinformatique préliminaire.
Le réseau engagé
Le réseau CRISPR regroupe 4 équipes de Nice et Marseille, à savoir :
- Coordinatrice : Sandrine Roulland – CIML, Marseille
-
Salvatore Spicuglia – TAGC, Marseille*
-
Bernard Mari – IPMC, Sophia-Antipolis
- Els Verhoeyen – C3M, Nice
L’animation du réseau est assurée par le Canceropôle : suivi des projets en cours, revue des demandes d’analyses, réunions d’échange d’expertises et de partage du savoir-faire et des résultats.
Formulaire d’accès à la plateforme à renseigner et à renvoyer par mail à cette adresse : canceropole-paca@univ-amu.fr
Télécharger le Formulaire d’accès
Contact
Pour toute information concernant l’action CRISPR Screen, merci de nous contacter à l’adresse suivante :
canceropole-paca@univ-amu.fr