L’action entreprise

Dans le cadre du soutien apporté aux technologies innovantes, le Canceropôle finance la création d’une plateforme dans la Région Sud basée sur l’utilisation de la culture d’organoïdes, tumoroïdes et sphéroïdes pour la recherche en cancérologie.

L’utilisation de modèles de culture en 3 dimensions permet l’étude de l’origine et de l’évolution des maladies cancéreuses, ainsi que l’analyse de l’effet de molécules anti-cancéreuses dans un système intégré en tenant compte des interactions multicellulaires. Les travaux réalisés au sein de la plateforme 3D-Hub contribueront à la compréhension des mécanismes de développement des cancers et à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Cette technologie représente une alternative intéressante à l’utilisation des modèles animaux en recherche. Dans le cadre d’une application en médecine de précision, les modèles 3D, représentatifs de la complexité biologique des cancers, pourront également servir d’outils de prédiction des réponses aux traitements oncologiques.

La plateforme 3D-Hub se compose de deux sites complémentaires partageant des expertises en culture 3D et imagerie créés sur Nice (3D-Hub-S) et Marseille (3D-Hub-O) pour fédérer une recherche collaborative locale autour d’une technologie puissante.

L’offre de la plateforme

La plateforme 3D-Hub a pour but de conseiller, former et accompagner les équipes de recherche en Région Sud dans leurs projets d’étude sur modèles 3D : développement de modèles d’organoïdes dédiés spécifiquement à la recherche en cancérologie, réalisation de criblage de molécules dans le but d’identifier de nouvelles drogues anticancéreuses, analyse de la réponse au traitement sur modèles 3D en préclinique. Les objectifs des deux sites plateformes sont les suivants :

3D-Hub-O, Marseille

  • Création de mini-organes fonctionnels dans le but de modéliser la maladie en 3D à partir des cellules spécifiques d’un patient ou de cellules de modèles murins.

  • Étude de nouvelles thérapies sur des tumoroïdes humains en amont du développement d’essais cliniques.

3D-Hub-S, Nice

  • Développement de sphéroïdes au sein d’une matrice extracellulaire pour le criblage de molécules anti-cancéreuses.

Le réseau engagé

Le projet 3D-Hub est porté par deux chercheurs localisés sur Marseille et Nice :