François Dupré, Directeur Général de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, et Johanna Kabadanian, Directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur signent un nouveau partenariat de 3 ans. Après une première collaboration fructueuse entre 2020-2022, les deux structures ont décidé de renouveler leur partenariat pour la période 2023-2025 avec un soutien de 50 000 €.

Objectifs : continuer à renforcer leur engagement autour d’une vision commune, œuvrer au déploiement d’actions à destination des jeunes chercheurs et faciliter les liens entre les équipes de recherche.

Ce partenariat couvre deux axes stratégiques principaux :

  • Financer des jeunes chercheurs afin qu’ils puissent se former à une technique spécifique à l’étranger (Bourse de mobilité technologique), favoriser la création de nouvelles collaborations à l’interface entre recherche fondamentale, translationnelle et clinique, ou encore faire bénéficier les jeunes chercheurs de formations sur des compétences transverses (rédaction de demandes de subventions, rédaction d’articles…).

  • Renforcer les liens entre les équipes de recherche via le soutien et/ou la participation aux évènements scientifiques organisés par le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sur la période 2020-2022, 4 Bourses « Mobilité » ont été allouées :

  • Chiara Bastiancich du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) au sein du Louvain Drug Research Institute de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) pour un projet ciblant « les récidives tumorales dans le cas du glioblastome » ;

  • Victoria Memoli de l’unité mixte de recherche Sciences Economiques et Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale (SESSTIM) d’Aix-Marseille Université au sein du Centre de recherche du CHU de Québec pour son projet « Inégalités sociales dans les trajectoires d’usage de l’hormonothérapie adjuvante suite à un cancer du sein : Une comparaison France-Québec ».

  • Zeinab Rekad de l’institut de Biologie Valrose (iBV, Nice) au sein du Bordeaux Imaging Center pour son projet portant sur l’étude de l’implication des protéines se liant à l’ARN dans l’adhésion cellulaire en utilisant des technologies de pointes en microscopie haute résolution.

  • Accueil de Nerea Palao Trevinon de la Faculté de Pharmacie de l’Université Complutense de Madrid (Espagne) par Celia Sequera de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) pour un projet portant sur une approche ex vivo visant à isoler, mettre en culture et maintenir in vitro des populations cellulaires spécifiques issues d’échantillons de foie murin.

Également au bilan de ce premier partenariat, 7 formations (principalement autour de la rédaction de demandes de financement et d’articles scientifiques ont été organisées) et 11 événements (Séminaire annuel du Canceropôle, Journée Recherche Translationnelle, Matching Day CRISPR-Cas9, Matching Day 3D-Hub, Informatives) ont été organisés entre 2020 et 2022 par le Canceropôle avec le soutien de la Fondation ARC.

« La Fondation ARC et le Canceropôle ont beaucoup de points communs. Nos deux organisations soutiennent la recherche fondamentale, favorisent les innovations thérapeutiques, créent les conditions d’une recherche d’excellence et accompagnent les nouvelles générations de chercheurs. En tant que nouveau président du Comité Scientifique du Canceropôle, je me réjouis du renouvellement de ce partenariat qui va nous permettre de continuer à mettre en place des actions pour soutenir les jeunes talents de notre région ». Stéphane Rocchi, Président du Comité Scientifique du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur

« Depuis 20 ans, le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur joue le rôle de propulseur des recherches et innovations anticancers en Région Sud. Les partenariats qu’il tisse permettent de fédérer les acteurs impliqués dans la lutte contre les cancers autour de défis et d’axes prioritaires communs, et d’agir de façon coordonnée sur le territoire. La Fondation ARC est un acteur incontournable en France qui soutient déjà au travers de ses appels de nombreuses équipes de la région. La continuité de ce partenariat nous tient donc particulièrement à cœur.  Il nous permet de renforcer nos actions d’accompagnement en particulier envers les jeunes ; et pour la Fondation ARC, il offre un ancrage territorial au sein d’une région très active dans le champ de la recherche en cancérologie ». Johanna Kabadanian, Directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur

« La Fondation ARC place au cœur de ses priorités l’accompagnement et le soutien de la communauté scientifique à l’échelon régional tel que celui apporté au Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette collaboration fructueuse qui a débuté en 2020 est renouvelée cette année pour trois ans à hauteur de 50 000 €. Elle vise à faciliter les liens entre les équipes de recherche du territoire et œuvre au déploiement d’actions auprès des jeunes chercheurs qui sont la relève pour mener les programmes ambitieux qui conduiront aux progrès médicaux pour les patients. Plus largement, la Fondation ARC accompagne la dynamique de la recherche en cancérologie du territoire par le soutien depuis 2018 de 72 jeunes chercheurs de la région à hauteur de 3,7 millions d’euros. C’est cette même ambition qui guide la reconduite du partenariat avec le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur ». François Dupré, Directeur général de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

À propos du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur
Groupement d’intérêt public labellisé par l’Institut National du Cancer et soutenu par la Région Sud, le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemble les grandes universités de la région (Aix-Marseille Université, Université Côte d’Azur), les hôpitaux universitaires (AP-HM, CHU de Nice), les deux Centres de lutte contre le cancer (Paoli-Calmettes et Antoine Lacassagne), les organismes publics de recherche (CNRS, Inserm, Inria), au sein d’un large réseau institutionnel, associatif et industriel.
Au service de cette communauté, le Canceropôle a pour mission de propulser les recherches et innovations anticancers, des découvertes fondamentales aux applications thérapeutiques au bénéfice des patients. https://canceropole-paca.com/

À propos de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARC est 100 % dédiée à la recherche sur le cancer et est exclusivement financée par la générosité de ses donateurs et testateurs. Elle a ainsi alloué en 2022 plus de 24 millions d’euros à 271 projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades. 
Pour la Fondation ARC, tout part d’une conviction : la recherche vaincra le cancer. C’est grâce aux découvertes des chercheuses et des chercheurs que nous finirons par remporter la victoire : parvenir à guérir un jour le cancer, tous les cancers. https://www.fondation-arc.org/

Contacts Presse

Fondation ARC
Sophie Wijkhuisen – Cheffe de projet communication évènementielle et relations presse
Email : sophie.wijkhuisen@fondation-arc.org
Tél. : 01 45 59 59 93

Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur
Romain Pachoud – Chargé de communication
Email : romain.pachoud@univ-amu.fr
Tél. : 04 91 32 47 03 / 07 69 23 02 00

Télécharger le Communiqué de Presse (.pdf)

Télécharger le Communiqué de Presse (.doc)