Praticien hospitalier à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) depuis 2021, Brice Chanez est oncologue médical spécialisé en oncologie digestive et chercheur affilié à l’équipe Translational and Therapeutic Research in Pancreatic Cancer dirigée par Nelson Dusetti au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM). À l’interface entre la recherche fondamentale et la clinique, il consacre sa carrière à une meilleure compréhension des mécanismes de sensibilité et de résistance aux traitements dans le cancer du pancréas, avec pour objectif d’en améliorer la prise en charge thérapeutique.

Pendant son internat d’oncologie à Marseille, il s’oriente très tôt vers la recherche biomédicale et soutient en 2018 une thèse de sciences consacrée au rôle de protéines associées aux microtubules dans la migration tumorale et la dégradation de la matrice par les cellules cancéreuses. Passionné par la cancérologie digestive, il rejoint l’IPC en novembre 2019 en tant que chef de clinique, tout en intégrant l’équipe de recherche de Nelson Dusetti. Il pérennise le lien entre l’IPC et l’équipe de recherche, rédige des projets de recherche et obtient plusieurs financements, renforçant une approche translationnelle dans les cancers du pancréas, déjà initié avec le projet PaCaOmics.

En effet l’équipe de Nelson Dusetti développe depuis plusieurs années des signatures transcriptomique prédisant la sensibilité aux chimiothérapies utilisées dans le cancer du pancréas.

Validées sur plusieurs cohortes de patients opérés d’un adénocarcinome pancréatique, ces signatures ont fait l’objet d’un dépôt de brevet. En intégrant ce projet, Brice permet de poursuivre le développement et l’avancement de ces signatures vers une utilisation en clinique et de mettre en place des essais thérapeutiques.

En 2021, il est nommé praticien hospitalier à l’IPC. Soucieux d’enrichir son expertise internationale, il part un an à Madrid, où il réalise un postdoctorat au Centre National Espagnol de Recherche Oncologique (CNIO) dans l’équipe du Pr Francisco X. Réal. Il y étudie, sur un modèle murin, le lien entre le stress du réticulum endoplasmique et le risque de développement d’un cancer du pancréas, des travaux qui seront publiés dans la revue Gut.

En 2023, il obtient un financement d’un million d’euros dans le cadre de l’appel à projets PANCREAS de la Fondation ARC, ainsi qu’un PHRC-K de l’INCa de 500 000 euros pour conduire l’essai clinique NEOPREDICT, un essai multicentrique de phase II visant à personnaliser la chimiothérapie néoadjuvante chez les patients porteurs d’un adénocarcinome pancréatique borderline résécable. Cet essai, prévu pour débuter en novembre 2025, s’appuie sur l’utilisation de la signature transcriptomique à la Gemcitabine, issue des biopsies diagnostiques, pour orienter vers la chimiothérapie pour laquelle les patients sont prédits sensibles et inclura des patients avec un cancer du pancréas borderline résécable. L’essai sera fait en partenariat avec la start-up PredictingMed, détentrice des brevets des signatures. Ce projet marque l’aboutissement de plusieurs années de recherche translationnelle menées au CRCM, dont Brice sera l’investigateur principal national.

Engagé depuis toujours dans la formation, Brice encadre des étudiants de Master 2, dispense des cours au sein de l’école doctorale notamment pour la formation des internes en oncologie. Dans une démarche d’équilibre entre recherche et clinique, il candidate à un contrat d’interface Inserm–CHU, qui lui permettra de partager son temps entre le laboratoire et l’hôpital et de développer son activité de recherche des biomarqueurs de résistance dans les cancers pancréatiques. Il aspire également à une carrière hospitalo-universitaire (PUPH).

Investigateur principal de nombreuses études cliniques sur les cancers des voies biliaires et du pancréas, responsable de la RCP moléculaire de l’IPC, Brice est également membre du réseau labellisé INCa FRAP (French Research Network Against Pancreatic Cancer) et collabore activement avec plusieurs équipes nationales et internationales. Son travail incarne la volonté d’une recherche intégrée, à la fois clinique, translationnelle et innovante, visant à offrir aux patients atteints de cancers digestifs des thérapies toujours plus personnalisées.