MATWIN Accelerating Program – GROW Program (3 months)
Date limite de dépôt du dossier : 31/01/2026
MATWIN is an accelerator program aiming at challenging and maximizing innovation transfer potential exclusively on oncology. Through a support course 3 months, candidates will have access to support through expertise, coaching/mentoring and a qualified network of partners likely to help them accelerate the development of their project.
Restricted to startups with preclinical results of regulatory tox or a first clinical study (Phase 1) for therapeutic innovations or a validated test for diagnostic tests
Inserm : Soutien pour la formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie (FRFT-Doc)
Date limite de dépôt du dossier : 03/02/2026
Objectifs
Soutenir le flux bi-directionnel des connaissances entre la recherche d’amont et la pratique clinique, afin de favoriser une intégration plus rapide et efficace des avancées de la science par les futurs praticiens et praticiennes et concourir ainsi à la modification des pratiques cliniques.
Publics visés
Médecins, pharmaciens ou vétérinaires, diplômés ou en cours d’étude, souhaitant compléter leur formation en se consacrant à la réalisation d’une thèse de sciences à temps plein, afin d’acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche fondamentale ou translationnelle.
La 28e édition du Concours d’innovation i-Lab, qui s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 et qui est opéré par Bpifrance, a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.
Chaque année, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer soutient des jeunes chercheurs à différentes étapes de leur formation.
Les projets de recherche présentés peuvent être issus de tous les domaines de la recherche et de toutes les disciplines participant à la lutte contre le cancer. Ils sont examinés par les instances scientifiques de la Fondation ARC selon les critères définis dans les appels à projets. Les financements sont votés par le Conseil d’administration de la Fondation sur proposition de ces instances.
Chaque année, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer soutient des jeunes chercheurs à différentes étapes de leur formation.
Les projets de recherche présentés peuvent être issus de tous les domaines de la recherche et de toutes les disciplines participant à la lutte contre le cancer. Ils sont examinés par les instances scientifiques de la Fondation ARC selon les critères définis dans les appels à projets. Les financements sont votés par le Conseil d’administration de la Fondation sur proposition de ces instances.
Chaque année, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer soutient des jeunes chercheurs à différentes étapes de leur cursus.
Les projets de recherche présentés peuvent être issus de tous les domaines de la recherche et de toutes les disciplines participant à la lutte contre le cancer. Ils sont examinés par les instances scientifiques de la Fondation ARC selon les critères définis dans les appels à projets. Les financements sont votés par le Conseil d’administration de la Fondation ARC sur proposition de ces instances.
Dans le cadre du présent appel à projets « Post-doctorants en France », La Fondation ARC soutient les chercheurs pour la réalisation de leur projet de recherche en cancérologie dans le cadre d’un postdoctorat dans un laboratoire situé en France.
Agir en Santé Publique – Cancers du Poumon (AGIR-poumon 2026)
Date limite de dépôt du dossier : 09/02/2026
Le dépistage des cancers du poumon par tomodensitométrie faible dose a fait l’objet d’essais contrôlés randomisés, qui ont démontré un bénéfice sur la mortalité spécifique par cancer du poumon. La Haute Autorité de santé (HAS) a par la suite conclu à une efficacité de ce dépistage en termes de diminution de la mortalité spécifique et de diminution du taux de cancers détectés à un stade avancé mais a assujetti son déploiement à la mise en place d’un programme pilote en vue de documenter en vie réelle certains des critères d’évaluation.
L’INCa a ensuite publié un référentiel opérationnel sur le programme pilote de dépistage des cancers du poumon et retenu en 2025, à l’issue d’un appel à candidatures, le projet ‘IMPULSION’.
L’objectif général de cet appel est de soutenir des projets qui permettront de compléter les informations qui seront apportées par le programme pilote de dépistage des cancers du poumon et d’aide à l’arrêt du tabac en vue de sa généralisation.
La Ligue Nationale Contre le Cancer, après évaluation par les Commissions d’Expertise Nationales et sur proposition de son Conseil Scientifique National, accorde des allocations pour financer, en 2026, une 4ème année de thèse.
La commission d’évaluation est particulièrement attentive à la pertinence du projet au cancer. Aussi, seuls les projets de thèse couvrant les différents domaines de la recherche sur le cancer sont éligibles.
Les financements sont attribués par le Conseil Scientifique National, pour 6 ou 12 mois, selon l’état d’avancement des travaux du candidat.
Mobilité Recherche pour les Cliniciens (Session 1)
Date limite de dépôt du dossier : 12/02/2026
La Ligue Contre le Cancer s’engage depuis de nombreuses années à financer et soutenir la recherche clinique sur les cancers. Ce financement est attribué à travers diverses actions : le financement d’équipes de chercheurs et de leurs projets, le financement, en partenariat avec l’INCa, de Centres Labellisés de Phase Précoce (CLIP2) en oncopédiatrie et du Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR). De plus, les partenariats de la Ligue contre le cancer avec UNICANCER et l’EORTC permettent également de contribuer au financement de projets de recherche clinique visant à établir des stratégies innovantes de prise en charge thérapeutique de différents types de cancer.
L’évaluation et la prise en charge des douleurs constituent un véritable enjeu de santé publique tant elle impacte la qualité de vie des patients atteints de cancer. Malgré la mise en place de « plans douleur » successifs, il est estimé qu’un patient sur deux atteint ou ayant eu un cancer souffre de douleurs chroniques et que 10 à 15 % des patients traités présentent des douleurs rebelles. Le Conseil d’Administration de la Ligue contre le cancer a décidé d’en faire un axe majeur d’actions afin d’améliorer la prise en charge des douleurs liées aux cancers et à leurs traitements.
Chaque année en France, environ 2 500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. La Ligue soutient depuis 2004 des projets de recherche dédiés à la recherche sur les cancers pédiatriques, principalement au travers du programme spécifique « Enfants, Adolescents et Cancer » mais aussi via ses autres appels à projets (Équipes labellisées, Recherche Clinique, etc.) et des partenariats. Plus de 80 % des enfants et adolescents atteints de cancers sont guéris, mais présentent parfois des séquelles importantes avec notamment un risque accru de second cancer dû aux traitements génotoxiques ; les efforts ne doivent pas être relâchés pour que tous les enfants et adolescents soient un jour guéris.
La Ligue Nationale Contre le Cancer renouvelle en 2026 son Appel à Projets destiné à apporter un soutien financier fort et pluriannuel à des équipes de haut niveau scientifique travaillant dans un domaine de la lutte contre le cancer. Le principe de la labellisation est d’apporter aux « Équipes Labellisées Ligue Contre le Cancer » des moyens financiers supplémentaires nécessaires à la réalisation de leur programme de recherche.
L’arrivée des thérapies cellulaires innovantes représente un formidable espoir pour les personnes malades et leurs proches ; ce domaine est aujourd’hui en pleine expansion. Grâce aux efforts des cliniciens et des autorités de santé, la France est un pays leader dans la possibilité offerte aux patients d’accéder aux traitements par cellules T à récepteur chimérique (CAR T-cells) dans le domaine des cancers hématologiques.
Il apparait aujourd’hui indispensable de soutenir la recherche pré-clinique et translationnelle dans ce domaine afin d’aider les équipes françaises à maintenir l’excellence de leur expertise dans un contexte mondial extrêmement compétitif et de contribuer à un développement clinique académique de cette filière de soins.
La Ligue nationale contre le cancer souhaite apporter en 2026 un soutien à des projets de recherche clinique développés par des équipes travaillant dans le domaine de la cancérologie.
Les études ayant pour objectif d’évaluer l’impact de stratégies innovantes de diagnostic, de traitement et de suivi sur la prise en charge et la qualité de vie des patients et/ou de leurs proches-aidants, seront considérées comme prioritaires.
L’association Laurette Fugain œuvre depuis 2002 sur 3 missions principales : soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies et plus largement les cancers du sang, mobiliser sur les dons de vie (sang, plaquettes, plasma, moelle osseuse) indispensables au parcours de guérison du patient, aider les patients et les proches.
Expérimentation d’organisation de filières remarquables en matière de repérage précoce et de prise en soins des séquelles (FILSEQ26)
Date limite de dépôt du dossier : 16/02/2026
L’objectif principal de cet appel à projets est d’accompagner les acteurs de l’offre de soins de cancérologie désireux d’expérimenter et de promouvoir, à l’échelle de leur territoire, des filières remarquables participant à la structuration de l’offre de soins dédiée aux séquelles.
Dans les actions France 2030, un soutien au développement de cohortes est prévu. Dans ce contexte, l’Agence de programmes de recherche en santé se propose de mettre en œuvre un appel à candidatures suivi d’une évaluation indépendante internationale pour proposer à l’État un nombre restreint de candidatures de cohortes à très haute valeur ajoutée et à fort impact national. Ces propositions, après validation par l’État, pourront faire l’objet d’un financement.
Cet appel à candidatures a pour objectif d’identifier, d’évaluer et de proposer à l’État un nombre restreint de cohortes existantes à très haute valeur ajoutée sur lesquelles de nouveaux développements d’ampleur seront proposés.
FRM : Approches Interdisicplinaires pour comprendre le rôle et les mécanismes de l’inflammation dans les maladies chroniques
Soumission des lettres d'intention : 26/02/2026
L’ambition de la FRM est de rassembler de nouveaux acteurs dans ce domaine de recherche, de promouvoir les collaborations interdisciplinaires et de soutenir des études qui, à terme, pourraient mener à l‘identification de nouvelles approches thérapeutiques.
Clôture de saisie des pré-demande : 26 février 2026 à 16h00
Inserm : Exploration fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic (MCMP)
Date limite de dépôt du dossier : 26/02/2026
Financer des projets interdisciplinaires ou multi-intradisciplinaires (mettant en jeu plusieurs sous-disciplines très différentes d’une même discipline) permettant la caractérisation fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic. Il s’agit de mieux comprendrele rôle du microenvironnement tumoral dans le développement de cancers pour lesquels les options thérapeutiques sont peu efficaces et se caractérisent par un taux de survie nette standardisée 5 ans après le diagnostic inférieur à 33 %.
L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche.
INCa : Origines et causes des cancers pédiatriques (PEDIA-ORI26)
Date limite de dépôt du dossier : 05/03/2026
Cet appel à candidatures visant à renforcer et structurer la recherche sur les origines et les causes des cancers pédiatriques permettra de financer deux programmes de recherche originaux d’une durée de 4 ans, portés par deux consortiums. Cet AAC couvre le champ de la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie pédiatrique.
Chaque programme de recherche proposé devra obligatoirement être porté par un consortium (le nombre d’équipes composant le consortium doit être compris entre 6 et 12) et le budget attribué à chaque consortium et programme de recherche sera de 2 millions d’euros.
Dans le cadre du renforcement de sa politique d’excellence et de rayonnement international, l’IdEx d’Université Côte d’Azur lance la campagne « Bourses d’Excellence Jeunes Chercheurs 2026 » visant à favoriser le recrutement dans ses laboratoires de jeunes chercheurs et de jeunes chercheuses au niveau post-doctoral pour une durée de 24 mois.
Prix de Mobilité Internationale Fondation ARC – SFC 2026 (Session 1)
Date limite de dépôt du dossier : 10/03/2026
Depuis 2024, la Fondation ARC et la Société Française du Cancer (SFC) s’associent pour soutenir les jeunes chercheurs cliniciens souhaitant se former à la recherche.
La Société Française du Cancer se situe au premier rang des acteurs de la cancérologie française. Ses missions de formation, d’information et d’expertise sont complémentaires à la politique de la Fondation ARC de soutien à la recherche en cancérologie des jeunes chercheurs cliniciens au cours de leur cursus hospitalo-universitaire.
Le présent appel à projets constitue le Prix de mobilité internationale Fondation ARC – SFC qui a pour objectif d’amorcer la mobilité des lauréats dans un laboratoire d’excellence à l’international grâce à un soutien financier accompagnant leur projet.
Gilead’s Research Scholars Program in Oncology Solid Tumors
Date limite de dépôt du dossier : 13/03/2026
2025-26 Cycle: Focused on breast, endometrial, upper gastrointestinal, and lung cancer research only.
The Research Scholars Program supports innovative research from emerging investigators around the world to incorporate new perspectives in our pursuit of scientific understanding and progress. We believe that new voices and research topics are needed to advance scientific knowledge in areas of unmet medical need and create a healthier world.
This program is designed to support any pre-clinical or clinical research limited to breast, endometrial, upper gastrointestinal (esophageal, gastric, gastroesophageal junction cancer), or lung cancer than addresses any unmet medical need in the field of oncology solid tumors in Australia, Canada, and Europe.
Dans le cadre de sa stratégie scientifique, la Fondation ARC a pour ambition d’accélérer le déploiement sécurisé des immunothérapies sur tout le territoire français, pour plus d’indications et plus de patients (y compris les populations pédiatrique et gériatrique). Forte du succès des premières éditions, la Fondation ARC renouvèle l’appel à projets SIGN’IT – Signatures en immunothérapie en 2026, en couvrant également la validation clinique des signatures de réponse.
L’objectif de l’appel à projets (AAP) SIGN’IT est de mobiliser les compétences françaises autour de projets originaux dans le domaine de l’immunothérapie sur les questions complexes relatives à l’identification de signatures qui permettront de guider la décision thérapeutique et, au mieux, de sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de ces traitements.
Bpi France : Grands Défis « Tiers lieux d’expérimentation MedTech »
Date limite de dépôt du dossier : 17/03/2026
L’appel à projets Grands Défis « Tiers lieux d’expérimentation MedTech » vise à créer des Tiers lieux d’expérimentation Medtech, des espaces dédiés à l’expérimentation, à la validation et à l’intégration des innovations technologiques dans les établissements de soins.
Cet appel à projets complète l’initiative de la Direction du Numérique en Santé avec son AAP Tiers Lieu d’Expérimentation Numérique, en ciblant spécifiquement des projets à forte valeur ajoutée technologique en robotique chirurgicale et dispositifs médicaux implantables.
En soutenant ces projets, cet AAP offre une opportunité unique aux porteurs d’innovation pour déployer leurs solutions directement au sein des établissements de santé, en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux. Ce rapprochement accélère non seulement le cycle de développement, mais garantit également une adoption plus rapide et adaptée aux besoins du terrain.
FRM : Poste de Thèse pour Internes, Assistants & Professionnels Paramédicaux
Date limite de dépôt du dossier : 19/03/2026
L’appel à projets est destiné à des internes ou anciens internes, chefs de clinique assistant (CCA) / assistants hospitalo-universitaire (AHU), sage-femme, kinésithérapeute ou infirmier en pratique avancée désirant effectuer une thèse de sciences.
Ouverture de saisie des demandes : 19 février 2026
Fondation Sandrine Castellotti : Innovation Troubles des Conduites Alimentaires
Date limite de dépôt du dossier : 10/04/2026
La Fondation Sandrine Castellotti (FSC) a, parmi ses différentes actions, pour objet d’améliorer la prise en charge des personnes souffrant d’un trouble des conduites alimentaires (TCA) :anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie boulimique, en aidant et en soutenant les projets ayant un but similaire.
Depuis sa création, sous égide de la Fondation de l’Avenir, le 7 juin 2001, la FSC a mis progressivement en place des actions de prévention et d’aide aux soins pour les personnes souffrant de TCA, ainsi que pour leurs proches.
IReSP / INCa : Subventions Doctorales & Financement de 4e Année de thèse – Recherches sur les Conduites Addictives & Drogues (CAD)
Date limite de dépôt du dossier : 20/04/2026
Cet appel à candidatures (AAC) vise à soutenir la recherche et la production de connaissances, en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, identifiés notamment comme facteurs de risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres drogues ainsi que sur les poly-consommations.
Cet AAC a pour objectif de développer une recherche d’excellence, ambitieuse et innovante ouverte à l’ensemble des disciplines de recherche afin d’améliorer les connaissances sur les conduites addictives et in fine d’orienter les prises de décisions politiques en santé publique. Deux modalités sont proposées : le financement d’un contrat doctoral sur 3 années, OU le financement d’une 4e année de thèse.
IHI call 12 is a single-stage, applicant-driven call with topics aligned with the specific objectives of the IHI Strategic Research and Innovation Agenda.
The call contains five topics, each focusing on one of the five IHI Specific Objectives (SOs).
La Ligue Nationale Contre le Cancer, après évaluation par les Commissions d’Expertise Nationales et sur proposition de son Conseil Scientifique National, accorde des allocations doctorales de trois ans pour des étudiants s’inscrivant en 2026 en 1ère année de thèse au sein d’une université française.
La commission d’évaluation est particulièrement attentive à la pertinence du projet au cancer. Aussi, seuls les projets de thèse couvrant les différents domaines de la recherche sur le cancer sont éligibles.
Le montant de l’allocation est indexé sur le montant du salaire du doctorant contractuel temps plein recherche du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Mobilité Recherche pour les Cliniciens (Session 2)
Date limite de dépôt du dossier : 18/06/2026
La Ligue Contre le Cancer s’engage depuis de nombreuses années à financer et soutenir la recherche clinique sur les cancers. Ce financement est attribué à travers diverses actions : le financement d’équipes de chercheurs et de leurs projets, le financement, en partenariat avec l’INCa, de Centres Labellisés de Phase Précoce (CLIP2) en oncopédiatrie et du Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR). De plus, les partenariats de la Ligue contre le cancer avec UNICANCER et l’EORTC permettent également de contribuer au financement de projets de recherche clinique visant à établir des stratégies innovantes de prise en charge thérapeutique de différents types de cancer.
Prix de Mobilité Internationale Fondation ARC – SFC 2026 (Session 2)
Date limite de dépôt du dossier : 02/09/2026
Depuis 2024, la Fondation ARC et la Société Française du Cancer (SFC) s’associent pour soutenir les jeunes chercheurs cliniciens souhaitant se former à la recherche.
La Société Française du Cancer se situe au premier rang des acteurs de la cancérologie française. Ses missions de formation, d’information et d’expertise sont complémentaires à la politique de la Fondation ARC de soutien à la recherche en cancérologie des jeunes chercheurs cliniciens au cours de leur cursus hospitalo-universitaire.
Le présent appel à projets constitue le Prix de mobilité internationale Fondation ARC – SFC qui a pour objectif d’amorcer la mobilité des lauréats dans un laboratoire d’excellence à l’international grâce à un soutien financier accompagnant leur projet.