La deuxième édition du concours Starthèse du Pôle Universitaire d’Innovation Med’Innov, qui vise à encourager les vocations entrepreneuriales des doctorants et jeunes chercheurs, propose deux jours de Masterclass afin de leur apprendre à valoriser leurs travaux de recherche, s’initier aux outils d’innovation et pitcher leur projet.
Ces deux journées, qui se tiendront les 10 et 11 juin à Fréjus, équivalent à 16 heures de formation.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mission 4 « Valorisation scientifique et économique des résultats de la recherche » confiée par l’Institut National du Cancer aux Canceropôles et de la volonté de la Région de soutenir le développement économique sur notre territoire.
Objectif : Financer des projets ambitieux ayant un potentiel de valorisation.
Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur s’inscrit dans une démarche collaborative avec les principaux acteurs de la recherche et de l’innovation (cellules de valorisation, industriels, fonds d’investissements, ou autres) pour répondre au double enjeu que représentent la coordination des grandes évolutions en cancérologie sur notre territoire et l’émergence de projets suffisamment robustes pour s’engager dans des étapes plus aval de développement.
Cet appel est ouvert aux projets de recherche translationnelle et clinique (à l’exclusion des essais cliniques). Il est réservé aux équipes de la Région sud.
Standard BioTools is pleased to announce the 2025 SomaScan European Research Grant Award for European researchers. Each successful applicant will receive high-plex proteomic data from 40 samples – a full 11,000 protein targets per sample.
This award covers delivery of data from the analysis of human serum or plasma. There are two awards on offer, each valued at USD$38,000.
Soutenir des réunions ou congrès à l’initiative d’une ou plusieurs équipes de la région. Ces événements peuvent être organisés à l’échelle du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou co-organisés avec un autre Canceropôle, une société savante, etc.
Cet appel à projets a pour objectifs le financement de :
Bourses destinées aux personnels (titulaires, post-doctorants, doctorants, médecins…) de la région, travaillant sur une thématique appliquée au cancer et souhaitant se former dans d’autres laboratoires (régionaux, nationaux ou internationaux), afin que de nouvelles techniques/thématiques puissent être développées sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
Ou
Bourses destinées aux personnels (permanents) de la région, travaillant sur une thématique appliquée au cancer et souhaitant assister à des réunions de travail dans le but de monter un projet collaboratif visant à déposer une demande de financement à la Commission Européenne ;
Dans le cadre de sa mission d’information sur les avancées de la recherche en cancérologie, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer attache une grande importance à la diffusion des connaissances au sein de la communauté scientifique.
En vue de renforcer ses actions d’information, la Fondation ARC a décidé de soutenir financièrement des manifestations scientifiques.
Le thème de ces manifestations doit être en lien avec la recherche en cancérologie et peut relever de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et translationnelle jusqu’à la recherche clinique, incluant l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales. La priorité sera donnée aux manifestations dont les thématiques seront les plus proches de la stratégie scientifique de la Fondation ARC.
La Fondation pour la Recherche Médicale lance en 2025 son programme ‘L’espoir de la recherche’, avec plusieurs appels à projets d’aide individuelle. Dans cet appel, la FRM propose une aide individuelle pour un post-doctorat en France.
• Profil du demandeur : chercheur titulaire d’un doctorat en sciences (soutenu en France) ou d’un PhD (soutenu à l’étranger) soutenu au plus tôt le 1er avril 2024 (soit depuis 18 mois maximum à la date du conseil scientifique) et au plus tard le 31 décembre 2025.
La Fondation pour la Recherche Médicale lance en 2025 son programme ‘L’espoir de la recherche’, avec plusieurs appels à projets d’aide individuelle. Dans cet appel, la FRM propose une aide individuelle pour le retour en France après un stage postdoctoral à l’étranger.
• Profil du demandeur : chercheur titulaire d’un doctorat en sciences soutenu en France depuis 6 ans maximum à la date du conseil scientifique ET ayant effectué un stage postdoctoral à l’étranger d’au moins 2 ans dans le même laboratoire.
L’Inserm poursuit une politique de renforcement des liens entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche en santé publique.
Ces contrats d’interface sont destinés à des médecins, pharmaciens ou odontologistes hospitaliers pour leur permettre de se consacrer à la recherche dans des structures mixtes de recherche de l’Inserm. Les candidats sont issus d’établissements de santé du service public hospitalier ayant une mission d’enseignement et de recherche, Centres hospitaliers universitaires (CHU) ou Centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLC).
L’Inserm versera au partenaire hospitalier une contrepartie financière pour compenser le temps de travail consacré à la recherche par le bénéficiaire du contrat.
L’Inserm verse à l’établissement hospitalier une indemnité forfaitaire de 40 000 euros qui correspond à 5 demi-journées de vacations pour compenser le temps de travail consacré à la recherche par le médecin.
PEPR Exploratoire « Organes et organoïdes sur puces » MED-OOC – Appel à projets – 2025
Date limite de dépôt du dossier : 27/05/2025
L’objectif du PEPR MED-OOC est de développer et promouvoir une nouvelle génération d’organes- et organoïdes-sur-puce (O&OoC) permettant de récapituler la réalité (patho)physiologique de l’organe du patient. A terme, ces O&OoCs seront basés sur des cellules ou des précurseurs de tissus dérivés de patients, avec des capacités avancées de monitoring « sur puce » et de multiplexage.
L’objectif de cet appel présent est de contribuer à élargir et structurer la communauté scientifique en intégrant l’ensemble des compétences requises pour atteindre l’ambition globale de MED-OOC.
Inserm : Conséquences à long terme des traitements en cancérologie pédiatrique
Date limite de dépôt du dossier : 28/05/2025
L’appel à projets cible des projets de recherche pluridisciplinaires explorant les conséquences des traitements des survivants de cancers pédiatriques sur la santé à long terme. L’objectif principal est d’approfondir la compréhension des risques associés aux traitements suivis par ces survivants.
Les projets attendus pourront s’intéresser aux traitements utilisés classiquement en cancérologie pédiatrique comme la chimiothérapie, la chirurgie, ou la radiothérapie, mais pourront également prendre en compte d’autres types de traitements.
Les candidats sont invités à aborder des questions scientifiques relatives à la santé physique, reproductive, psychologique ou socio-économique, avec la finalité d’éclairer les pratiquescliniques et les politiques de santé publique.
Le présent appel à projets vise à soutenir les premières étapes de maturation nécessaires pour une valorisation.
Pour les projets dans le domaine thérapeutique ou diagnostique (médicaments, biomédicaments, biomarqueurs), le porteur du projet aura déjà un produit, à optimiser, à mesurer ou à valider dans un contexte préclinique. Le « Hit » ou le marqueur sera déjà identifié (le Hit pouvant être un nouvel anticorps, un peptide, une petite molécule, etc…) et devra avoir un caractère innovant.
Pour les dispositifs médicaux, il s’agira de développer un prototype ou réaliser les études pré-cliniques. L’objectif étant de vérifier que le dispositif conçu répond à toutes les exigences et le modifier au besoin.
Cet appel vise à confirmer l’intérêt d’une molécule ou d’un médicament pour une nouvelle pathologie. Le médicament ou la molécule aura déjà au moins une autorisation de mise sur le marché (AAM) ou un accès facilité de type ATU ou accès compassionnel (ayant fait la preuve d’efficacité sur une autre pathologie rare).
L’objectif est de permettre d’acquérir suffisamment de résultats pour confirmer l’intérêt du repositionnement.
Les projets se font de manière concertée, voire en co-financement avec les structures de valorisation et les tutelles (fonds de pré-maturation des cellules de valorisation, appels IDEX, etc).
Le Fonds de dotation Villa M attribue pour la 6e année consécutive des Bourses de recherche à des internes, des chefs de clinique ou de jeunes praticiens et chercheurs en santé. Ouvertes à l’ensemble des spécialités, de l’anesthésie-réanimation à la psychiatrie, en passant par la médecine générale, la dermatologie, l’ophtalmologie, la pharmacie, la biologie médicale…, les Bourses de recherche Villa M permettent de soutenir des projets d’excellence au service des patients
La Ligue contre le Cancer : Allocations Doctorales (3 ans)
Date limite de dépôt du dossier : 16/06/2025
La Ligue Nationale Contre le Cancer, après évaluation par les Commissions d’Expertise Nationales et sur proposition de son Conseil Scientifique National, accorde des allocations doctorales de trois ans pour des étudiants s’inscrivant en 2025 en 1ère année de thèse au sein d’une université française.
Suite au succès de sa dernière édition 2024, la Fondation ARC a décidé de renouveler son appel à projets, ancré dans une perspective thérapeutique, qui vise à améliorer la compréhension du stroma tumoral, et à développer de nouveaux traitements dans le cancer du pancréas.
Dans le cadre de cet AAP, la notion de stroma pancréatique considérée englobe : la matrice extracellulaire, les cellules endothéliales, les cellules immunitaires et les fibroblastes associés au cancer (CAF), et également les nerfs innervant le pancréas.
Sont attendus des projets de recherche fondamentale, translationnelle ou clinique, qui s’inscrivent dans une démarche thérapeutique pour le cancer du pancréas.
La Fondation ARC relance en 2025 l’appel à projets « Passerelle » à destination des chercheurs non statutaires pour les soutenir dans leur préparation aux concours à un poste pérenne de chercheurs au sein d’un EPST français.
Dans un contexte de recrutement exigeant et compétitif, ce financement a pour objectif de faciliter l’intégration en France des chercheurs en cancérologie les plus prometteurs.
Cancer Grand Challenges is a global research initiative that identifies the toughest challenges in cancer research. With awards of up to $25m, it empowers global, interdisciplinary teams to take them on.
In March 2025 they announced seven new Cancer Grand Challenges to the global research community. These challenges represent the most urgent, complex problems in cancer research that require collaboration across borders and disciplines.
International teams are now invited to submit an EOI to take on one of these challenges.
La Ligue contre la cancer : Mobilité Recherche pour les cliniciens – Session 2
Date limite de dépôt du dossier : 19/06/2025
La Ligue contre le cancer s’engage depuis de nombreuses années à financer et soutenir la recherche clinique sur les cancers. Ce financement est attribué à travers diverses actions : le financement d’équipes de chercheurs et de leurs projets, le financement de Plateformes de Recherche Clinique, le financement, en partenariat avec l’INCa, de Centres Labellisés de Phase Précoce (CLIP2) en oncopédiatrie et du Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR). De plus, les partenariats de la Ligue contre le cancer avec UNICANCER et l’EORTC permettent également de contribuer au financement de projets de recherche clinique visant à établir des stratégies innovantes de prise en charge thérapeutique de différents types de cancer. La Ligue Nationale Contre le Cancer, en complément de ces actions, renouvelle, en 2025, son intention d’accorder une allocation de mobilité, d’un montant maximum de 80 000 € annuel, pour financer un séjour à l’étranger d’une durée d’un ou deux ans, à un clinicien souhaitant poursuivre son activité dans la recherche sur les cancers.
Depuis 2022, la Fondation propose un nouveau programme de soutien des grands talents français de la recherche en sciences de la vie : Impulscience®. Destiné aux chercheurs en milieu de carrière, ce programme répond à deux impératifs : préserver la liberté d’innovation des chercheurs français et les soutenir dans la durée.
Impulscience® attribue chaque année 7 nouveaux soutiens à des chercheuses et chercheurs en sciences de la vie. Concentré sur le milieu de carrière, ce programme a pour objectif de soutenir cette étape cruciale pour le développement des projets de recherche. La Fondation accompagne financièrement chaque projet sur une durée de 5 ans à hauteur de 2,3 millions d’euros, comprenant la prise en charge des frais de gestion et une prime personnelle du chercheur.
MSCA COFUND co-finances new or existing doctoral programmes and postdoctoral fellowship schemes with the aim of spreading the best practices of the MSCA including international, inter-sectoral and interdisciplinary research training, as well as international and cross-sectoral mobility of researchers at all stages of their career.
In practice, MSCA COFUND provides complementary funding for doctoral or postdoctoral programmes managed by entities established in EU Member States or Horizon Europe Associated Countries.
MSCA COFUND co-finances new or existing doctoral programmes and postdoctoral fellowship schemes with the aim of spreading the best practices of the MSCA including international, inter-sectoral and interdisciplinary research training, as well as international and cross-sectoral mobility of researchers at all stages of their career.
In practice, MSCA COFUND provides complementary funding for doctoral or postdoctoral programmes managed by entities established in EU Member States or Horizon Europe Associated Countries. Those co-funded programmes must follow MSCA’s good practice in terms of international recruitment and minimum standard of employment for the recruited fellows as described in the European Charter for Researchers.
L’association ELLyE a décidé de décerner en 2025 4 bourses de 20 000 € chacune afin d’encourager la recherche sur les lymphomes (Bourse Qualité de vie du Patient, Bourse Jeune Chercheur, Bourse Sacha – Adolescents Jeunes Adultes, Bourse Innovation).
Date limite de candidature : 11 juillet 2025.
La remise des Bourses aura lieu le 11 octobre 2025 à Toulouse à l’occasion des Rencontres d’ELLyE.
L’Inserm ouvre 13 postes au recrutement sur des thématiques variées : neurosciences, immunologie, bio-informatique, bio-ingénierie, biothérapie, santé publique, cancérologie.
Les chaires ouvertes à l’Inserm sont destinées aux chercheurs et chercheuses, de haut niveau, présentant un fort potentiel d’encadrement et d’animation d’équipe de recherche, ainsi que des capacités à participer à des projets nationaux, européens ou internationaux.
Ce recrutement, sur projet de recherche et d’enseignement, s’adresse à des chercheuses et chercheurs, français et étrangers, titulaires d’un doctorat ou équivalent.
Les postes sont proposés en contrat à durée déterminée (CDD) de droit public (de 3 à 5 ans), accompagné d’un « package d’entrée », et donnent vocation à une titularisation dans le corps des Directeurs de Recherche de l’Inserm au terme du contrat.
Study of alternative splicing in the healthy and malignanthematopoietic system – (HemOSpl
Date limite de dépôt du dossier : 02/09/2025
The Inserm chair recruitments opened to Inserm are intended for researchers with strong potential to manage and lead research teams and participate in national, European or international projects.
This recruitment, based on research and teaching projects, is aimed at researchers with a doctorate or equivalent and a first post-doctoral experience. The position is offered on a fixed-term contract (CDD) with a view to tenure in the Inserm Research Directors personnel at the end of the contract.
Next generation of therapeutic T cells for cancer immunotherapy
Date limite de dépôt du dossier : 02/09/2025
The Inserm chair recruitments opened to Inserm are intended for researchers with strong potential to manage and lead research teams and participate in national, European or international projects. This recruitment, based on research and teaching projects, is aimed at researchers with a doctorate or equivalent and a first post-doctoral experience. The position is offered on a fixed-term contract (CDD) with a view to tenure in the Inserm Research Directors personnel at the end of the contract.
Functional plasticity of lymphoid leukemic cells in their stromal andimmune environments
Date limite de dépôt du dossier : 02/09/2025
The Inserm chair recruitments opened to Inserm are intended for researchers with strong potential to manage and lead research teams and participate in national, European or international projects.
This recruitment, based on research and teaching projects, is aimed at researchers with a doctorate or equivalent and a first post-doctoral experience. The position is offered on a fixed-term contract (CDD) with a view to tenure in the Inserm Research Directors personnel at the end of the contract.
ANR : Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI 2025) – 2ème Session
Date limite de dépôt du dossier : 15/09/2025
Le programme MRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français de déposer en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux et de leur donner ainsi la possibilité de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer leur visibilité au niveau international.
Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française. Ces réseaux de recherche constitués dans le cadre du programme MRSEI sont tenus de candidater à un appel à projets ambitieux, européen ou international.
The ERC Proof of Concept Grants aim at facilitating exploration of the commercial and social innovation potential of ERC funded research and are therefore available only to Principal Investigators whose proposals draw substantially on their ERC funded research.
The financial contribution will be awarded as a lump sum of EUR 150 000 for a period of 18 months. The ERC expects that normally proof of concept activities should be completed within 12 months. However, to allow for those projects that require more preparation time, the grant agreements will be signed for 18 months. Extensions of the duration of proof of concept projects may be granted only exceptionally.
ANR : Laboratoires Communs 2025 (LabCom) – 2e Session
Date limite de dépôt du dossier : 22/09/2025
L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche.
Le Canceropôle relance son appel à projets « Actions Structurantes » visant à soutenir des programmes pluriannuels originaux et ambitieux, susceptibles de faire émerger, renforcer et/ou structurer une thématique spécifique en lien avec les forces et/ou les opportunités identifiées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Soutien aux Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux – SRSEI 2025
Soumission des lettres d'intention : 30/12/2025
Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2025, l’instrument « SRSEI » est proposé avec un format de soumission en continu.
Le programme SRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français ayant déposé en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux de renforcer la qualité de leur candidature (proposition complète ou audition) pour la seconde étape de l’appel visé.
Cet appel vise à soutenir des propositions ayant pour objectif de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invitée à soumettre un dossier à la seconde étape d’un appel européen ou international en plusieurs phases.
APPs d’installation de nouvelles équipes de recherche en Biologie sur le site d’Université Côte d’Azur
Date limite de dépôt du dossier : 31/12/2025
Il s’agit d’un cofinancement d’installation dans le cadre d’une mobilité vers Université Côte d’Azur pour des jeunes équipes type ATIP / Avenir qui investiraient une fraction de leur activité dans le développement des projets inter/transdisciplinaires, en phase avec la thématique de l’académie 4 ‘Complexité et Diversité du Vivant.
L’Académie vise ainsi à soutenir l’installation de jeunes chercheurs mettant en place une équipe au sein d’une structure de recherche dans laquelle ils n’ont jamais exerce leur activité et appartenant au périmètre du l’IndEx.
Le cofinancement est également accorde à des équipes ‘seniors’ sous réserve d’une mobilité vers Université Côte d’Azur et d’un nouveau projet évalué sur l’excellence.
Cette offre d’accompagnement, ouverte tout au long de l’année, vise à augmenter les chances de publier dans un journal de qualité. Il s’agit de soutenir la phase de révision d’une publication scientifique ou médicale.
Le porteur de projet doit avoir soumis son premier article signé en dernier ou co-dernier auteur ou corresponding author dans un journal scientifique ou médical international de rang A. Il doit avoir reçu les demandes de modification pour re-soumission de l’article dans le même journal.
L’article doit avoir un impact majeur dans le domaine de la cancérologie.