INCa : Programme hospitalier de recherche Clinique en cancérologie (PHRC-K 2025-2026)
Soumission des lettres d'intention : 08/10/2025
Cet appel vise à soutenir des projets de recherche clinique à fort potentiel d’impact sur la prise en charge des patients atteints de cancer. Les projets attendus devront démontrer une faisabilité robuste et proposer des méthodologies apportant un haut niveau de preuve.
INCa : Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie (PRT-K 2026)
Soumission des lettres d'intention : 08/10/2025
L’objectif premier du Programme de recherche translationnelle (PRT) est de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique.
Les résultats des recherches soutenues par le PRT doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d’être testées dans le cadre d’une recherche appliquée en santé.
Fondation ARC – SFC : Bourse de Mobilité Technique Internationale (MOBITECH) – Session 2
Date limite de dépôt du dossier : 08/10/2025
La Fondation ARC et la Société Française du Cancer se mobilisent pour la mobilité internationale des jeunes chercheurs afin qu’ils puissent acquérir de nouveaux savoir-faire et consolider les collaborations avec des laboratoires d’excellence.
L’AAPG 2026 s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques de financer leurs projets de recherche sur un grand nombre de thématiques, finalisées ou non.
Sarcomas are among the leading causes of cancer-related death in children—typically ranking second or third. Despite this burden, treatments for most sarcomas have seen little to no significant improvement over the past 40 years. To address these urgent unmet needs, the FIGHT KIDS CANCER Programme Committee has dedicated the 2025–2026 Call exclusively to paediatric bone or soft tissue sarcomas.
The 2026-2027 Call will again be open to all types of paediatric cancers.
Métropole Aix-Marseille-Provence : Prix “Femmes & Sciences – Jeunes Chercheuses”
Date limite de dépôt du dossier : 17/10/2025
Cet appel à projet contribue activement à cette dynamique en récompensant des parcours d’excellence féminins en début de carrière. Il s’agit également de soutenir les chercheuses dans le développement de leurs travaux et d’offrir une visibilité accrue à leurs contributions scientifiques afin d’encourager les vocations scientifiques féminines et promouvoir la parité dans la recherche académique.
MATWIN Accelerating Program – START program (6 months)
Date limite de dépôt du dossier : 31/10/2025
MATWIN is an accelerator program aiming at challenging and maximizing innovation transfer potential exclusively on oncology. Through a support course 6 months, candidates will have access to support through expertise, coaching/mentoring and a qualified network of partners likely to help them accelerate the development of their project.
Restricted to academic teams or young startups needing to optimize their project’s strenght and having only preclinical results available before the regulatory tox for therapeutic innovations or ante validation / CE marking for diagnostic tests/medical devices
La Fondation pour la recherche médicale reconduit en 2025 son appel à projets destiné à de jeunes chercheurs, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche en France pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.
Le Canceropôle relance son appel à projets « Actions Structurantes » visant à soutenir des programmes pluriannuels originaux et ambitieux, susceptibles de faire émerger, renforcer et/ou structurer une thématique spécifique en lien avec les forces et/ou les opportunités identifiées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Inserm : Technologies de Rupture en Cancérologie (TREK)
Date limite de dépôt du dossier : 18/12/2025
Dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale apportera son soutien, en 2026, à l’acquisition d’équipements permettant de développer des technologies innovantes, voire de rupture.
L’appel à projets « Technologies de rupture en cancérologie (TREK) » a pour objectif principal de financer l’achat d’équipements de haute technologie permettant d’acquérir des données d’un type nouveau ou d’améliorer, de façon conséquente, l’efficacité d’acquisition de données conventionnelles. Ces équipements permettront de réaliser des avancées indispensables pour relever les défis de la recherche en cancérologie et renforceront la compétitivité de l’environnement de la recherche en France.
Soutien aux Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux – SRSEI 2025
Soumission des lettres d'intention : 30/12/2025
Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2025, l’instrument « SRSEI » est proposé avec un format de soumission en continu.
Le programme SRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français ayant déposé en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux de renforcer la qualité de leur candidature (proposition complète ou audition) pour la seconde étape de l’appel visé.
Cet appel vise à soutenir des propositions ayant pour objectif de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invitée à soumettre un dossier à la seconde étape d’un appel européen ou international en plusieurs phases.
APPs d’installation de nouvelles équipes de recherche en Biologie sur le site d’Université Côte d’Azur
Date limite de dépôt du dossier : 31/12/2025
Il s’agit d’un cofinancement d’installation dans le cadre d’une mobilité vers Université Côte d’Azur pour des jeunes équipes type ATIP / Avenir qui investiraient une fraction de leur activité dans le développement des projets inter/transdisciplinaires, en phase avec la thématique de l’académie 4 ‘Complexité et Diversité du Vivant.
L’Académie vise ainsi à soutenir l’installation de jeunes chercheurs mettant en place une équipe au sein d’une structure de recherche dans laquelle ils n’ont jamais exerce leur activité et appartenant au périmètre du l’IndEx.
Le cofinancement est également accorde à des équipes ‘seniors’ sous réserve d’une mobilité vers Université Côte d’Azur et d’un nouveau projet évalué sur l’excellence.
Dans le cadre de France 2030, l’État a confié à l’Inserm le pilotage d’un programme de financement de la recherche de rupture, à risque et à impact dans le domaine de la santé, appelé Impact Santé.
Lancé le 2 mai 2024 et doté de 30 millions d’euros pour sa première année d’expérimentation, le programme Impact Santé, coordonné par l’Inserm, a pour ambition de permettre la détection, le plus en amont possible, de pistes de recherche pouvant mener à des innovations scientifiques de rupture et à fort impact en recherche médicale.
MATWIN Accelerating Program – GROW program (3 months)
Date limite de dépôt du dossier : 31/01/2026
MATWIN is an accelerator program aiming at challenging and maximizing innovation transfer potential exclusively on oncology. Through a support course 3 months, candidates will have access to support through expertise, coaching/mentoring and a qualified network of partners likely to help them accelerate the development of their project.
Restricted to startups with preclinical results of regulatory tox or a first clinical study (Phase 1) for therapeutic innovations or a validated test for diagnostic tests
Cette offre d’accompagnement, ouverte tout au long de l’année, vise à augmenter les chances de publier dans un journal de qualité. Il s’agit de soutenir la phase de révision d’une publication scientifique ou médicale.
Le porteur de projet doit avoir soumis son premier article signé en dernier ou co-dernier auteur ou corresponding author dans un journal scientifique ou médical international de rang A. Il doit avoir reçu les demandes de modification pour re-soumission de l’article dans le même journal.
L’article doit avoir un impact majeur dans le domaine de la cancérologie.