La Fondation d’Entreprise SILAB – Jean PAUFIQUE a pour vocation d’apporter un soutien actif et constant à la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des pathologies cutanées dont le cancer de la peau en allouant à de jeunes chercheurs une somme de 20 000 euros par an, reconductible 3 ans maximum.
Vous êtes doctorant ou post-doctorant ? Vous menez des travaux de recherche innovants dans le domaine du diagnostic, le pronostic, et le traitement des pathologies dermatologiques ? Envoyez votre candidature !
Les Programmes labellisés Fondation ARC visent à soutenir des travaux d’envergure, portés par une équipe ou un consortium de recherche, s’appuyant sur des bases solides qui aboutiront à une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge des cancers.
Ces subventions sont comprises entre 50 000 et 150 000 euros par an pendant 3 ans et permettent d’apporter un soutien significatif à des projets ambitieux et innovants qui aboutiront à une meilleure compréhension des cancers.
Les Programmes proposés peuvent être issus de tout laboratoire de recherche publique et relever de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer.
La fondation Amidex soutient la vitalité des plateformes Aix-Marseille, maillons essentiels du transfert de technologies et de l’ouverture vers les partenaires socio-économiques. Investissant dans les ressources humaines, un levier clé pour consolider leurs activités, attirer et fidéliser des compétences rares, cet appel vise à transformer l’excellence scientifique en innovation concrète et en retombées socio-économiques durables.
Les plateformes jouent un rôle central dans l’écosystème scientifique et d’innovation, en reliant la recherche académique au monde socio-économique. Infrastructures stratégiques, elles garantissent une recherche de pointe, facilitent le transfert de connaissances et renforcent la valorisation des résultats scientifiques. Leur importance est accrue dans un contexte où la France et la Région Sud ambitionnent de consolider leur position internationale grâce à l’excellence scientifique, la compétitivité technologique et l’impact sociétal des innovations issues des laboratoires.
Inserm : Technologies de Rupture en Cancérologie (TREK)
Date limite de dépôt du dossier : 18/12/2025
Dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale apportera son soutien, en 2026, à l’acquisition d’équipements permettant de développer des technologies innovantes, voire de rupture.
L’appel à projets « Technologies de rupture en cancérologie (TREK) » a pour objectif principal de financer l’achat d’équipements de haute technologie permettant d’acquérir des données d’un type nouveau ou d’améliorer, de façon conséquente, l’efficacité d’acquisition de données conventionnelles. Ces équipements permettront de réaliser des avancées indispensables pour relever les défis de la recherche en cancérologie et renforceront la compétitivité de l’environnement de la recherche en France.
Inserm : Apports de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur à l’oncologie (PCSI)
Date limite de dépôt du dossier : 23/12/2025
Objectifs
Financer des projets de recherche faisant appel à des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur, permettant d’aboutir à des progrès scientifiques et technologiques en oncologie (compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, diagnostic, prise en charge thérapeutique, etc.). Les projets de recherche fondamentale comme les projets de recherche technologique ou méthodologique sont éligibles. Les démarches originales et innovantes avec prise de risque sont encouragées.
Domaines visés
Physique, physique médicale, biophysique, chimie, sciences de l’ingénieur, biochimie, biologie du cancer.
Soutien aux Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux – SRSEI 2025
Soumission des lettres d'intention : 30/12/2025
Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2025, l’instrument « SRSEI » est proposé avec un format de soumission en continu.
Le programme SRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français ayant déposé en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux de renforcer la qualité de leur candidature (proposition complète ou audition) pour la seconde étape de l’appel visé.
Cet appel vise à soutenir des propositions ayant pour objectif de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invitée à soumettre un dossier à la seconde étape d’un appel européen ou international en plusieurs phases.
APPs d’installation de nouvelles équipes de recherche en Biologie sur le site d’Université Côte d’Azur
Date limite de dépôt du dossier : 31/12/2025
Il s’agit d’un cofinancement d’installation dans le cadre d’une mobilité vers Université Côte d’Azur pour des jeunes équipes type ATIP / Avenir qui investiraient une fraction de leur activité dans le développement des projets inter/transdisciplinaires, en phase avec la thématique de l’académie 4 ‘Complexité et Diversité du Vivant.
L’Académie vise ainsi à soutenir l’installation de jeunes chercheurs mettant en place une équipe au sein d’une structure de recherche dans laquelle ils n’ont jamais exerce leur activité et appartenant au périmètre du l’IndEx.
Le cofinancement est également accorde à des équipes ‘seniors’ sous réserve d’une mobilité vers Université Côte d’Azur et d’un nouveau projet évalué sur l’excellence.
Dans le cadre de France 2030, l’État a confié à l’Inserm le pilotage d’un programme de financement de la recherche de rupture, à risque et à impact dans le domaine de la santé, appelé Impact Santé.
Lancé le 2 mai 2024 et doté de 30 millions d’euros pour sa première année d’expérimentation, le programme Impact Santé, coordonné par l’Inserm, a pour ambition de permettre la détection, le plus en amont possible, de pistes de recherche pouvant mener à des innovations scientifiques de rupture et à fort impact en recherche médicale.
Inserm : Apports des mathématiques et de l’informatique à l’oncologie (MIC)
Date limite de dépôt du dossier : 08/01/2026
Objectifs
Faire émerger, ou valider en conditions expérimentales, de nouveaux concepts, modèles ou méthodes en mathématiques et sciences du numérique permettant d’aboutir à des progrès scientifiques en cancérologie : compréhension des mécanismes biologiques de la cancérogenèse, aide à l’établissement du diagnostic et analyse prédictive du pronostic, optimisation de la prise en charge et du suivi thérapeutique, etc. Les projets ne devront pas s’appliquer à valider une méthodologie standard ou à produire des résultats en utilisant une méthodologie déjà éprouvée en oncologie. Ils auront pour ambition de produire un impact concret en cancérologie à court ou moyen terme (< 8 ans). Le financement de thèse de science (hors biologie/santé) est possible dans le cadre de cet appel.
EP PerMed : Recherche, Innovation et Technologie (RITC) 2026 / Test et Démonstration de l’Utilisation de Données Multimodales pour la Médecine Personnalisée (MultiPMData2026)
Soumission des lettres d'intention : 12/01/2026
Dans le cadre du partenariat européen pour la médecine personnalisée (MP), EP PerMed (soutenu par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe, accord de subvention n° 101137129), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en collaboration avec 19 agences de financements, lance un appel à projets transnational conjoint en Recherche, Innovation et Technologie (RITC) 2026 – Test et Démonstration de l’Utilisation de Données Multimodales pour la Médecine Personnalisée ( MultiPMData2026).
Le budget disponible pour cet appel à projets est de 14.5 Mio €.
Fondation ARC : Cancers des Adolescents & Jeunes Adultes 2026
Date limite de dépôt du dossier : 13/01/2026
La Fondation ARC lance en 2025 un appel à projets consacré aux cancers des Adolescents et Jeunes Adultes, définis comme des patients âgés de 15 à 29 ans. Cet AAP vise à soutenir des projets de recherche fondamentale, translationnelle et en sciences humaines, économiques et sociales afin de mieux comprendre les spécificités biologiques, cliniques et psychosociales liées aux cancers des AJA.
Cet appel est dédié aux soins de support en cancérologie, pour contribuer à optimiser la qualité de vie et la vie sociale des personnes atteintes de cancer.
L’impact du cancer n’est jamais seulement organique il atteint souvent la personne toute entière. Il appelle donc une forme particulière d’attention et de soin. L’urgence biologique ne doit pas faire oublier que la guérison ou la rémission se fait aussi en prenant soin de la souffrance psychologique et physique et de l’identité meurtrie du patient. Nous sommes convaincus et nous en sommes pas les seuls, que les soins de support sont des soins à part entière, ils ne sont ni secondaires, ni optionnels. On considère les soins de supports comme « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hémato spécifiques, lorsqu’il y en a(1) ». Ils participent à supporter les traitements, ils permettent aux patients de prendre soin d’eux, de se réapproprier leur corps, de rompre l’isolement, bref de vivre mieux. Ils contribuent ainsi à la rémission, la guérison puis à la vie après le cancer.
MATWIN Accelerating Program – GROW Program (3 months)
Date limite de dépôt du dossier : 31/01/2026
MATWIN is an accelerator program aiming at challenging and maximizing innovation transfer potential exclusively on oncology. Through a support course 3 months, candidates will have access to support through expertise, coaching/mentoring and a qualified network of partners likely to help them accelerate the development of their project.
Restricted to startups with preclinical results of regulatory tox or a first clinical study (Phase 1) for therapeutic innovations or a validated test for diagnostic tests
Inserm : Soutien pour la formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie (FRFT-Doc)
Date limite de dépôt du dossier : 03/02/2026
Objectifs
Soutenir le flux bi-directionnel des connaissances entre la recherche d’amont et la pratique clinique, afin de favoriser une intégration plus rapide et efficace des avancées de la science par les futurs praticiens et praticiennes et concourir ainsi à la modification des pratiques cliniques.
Publics visés
Médecins, pharmaciens ou vétérinaires, diplômés ou en cours d’étude, souhaitant compléter leur formation en se consacrant à la réalisation d’une thèse de sciences à temps plein, afin d’acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche fondamentale ou translationnelle.
Bpi France : Grands Défis « Tiers lieux d’expérimentation MedTech »
Date limite de dépôt du dossier : 17/03/2026
L’appel à projets Grands Défis « Tiers lieux d’expérimentation MedTech » vise à créer des Tiers lieux d’expérimentation Medtech, des espaces dédiés à l’expérimentation, à la validation et à l’intégration des innovations technologiques dans les établissements de soins.
Cet appel à projets complète l’initiative de la Direction du Numérique en Santé avec son AAP Tiers Lieu d’Expérimentation Numérique, en ciblant spécifiquement des projets à forte valeur ajoutée technologique en robotique chirurgicale et dispositifs médicaux implantables.
En soutenant ces projets, cet AAP offre une opportunité unique aux porteurs d’innovation pour déployer leurs solutions directement au sein des établissements de santé, en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux. Ce rapprochement accélère non seulement le cycle de développement, mais garantit également une adoption plus rapide et adaptée aux besoins du terrain.